Au cours de ces 15 dernières années en tant que membre associatif représentant “ Français du Monde” puis en tant que parent et enfin qu’élu, j’ai participé à une petite dizaine de réunions du plan école. Les mots enfants, bien être, écologie et république y sont rarement prononcés !
Le 3 Juin 2019 se tenait à l’Institut Français la dernière réunion du comité de pilotage du Plan École avant que la Covid ne nous prive de ces rencontres. Pour les non initiés le Plan École rassemble tous les acteurs de l’éducation Française en Grande Bretagne; Parlementaires, services culturels et éducatifs de l’Ambassade, Consulat, Directeurs de Lycées, de Collèges, d’Ecoles primaires en gestion directe, homologuées, associées ou carrement privées, Associations de parents d’élèves, Syndicats d’enseignants, Élus consulaires et Représentants associatifs. Ouf ! L’objectif du Plan École est d’anticiper les besoins éducatifs de la communauté Française en Grande Bretagne. N’y manque que les enfants.
L’on parle bien peu d’éducation dans un Plan École mais l’on y entend beaucoup de chiffres. Ainsi le Lycée Charles de Gaulle a perdu 600 élèves en 4 ans. Ce n’est pas un mal. L’Ofsted ( l’organisme Britannique qui controle la qualité des établissements) avait un temps menacé de le fermer pour cause de surpopulation ! Plus gênant ce “ réservoir ” de South Kensington ne s’est pas déversé sur les autres établissements qui eux manquent d’élèves pour “ équilibrer leurs comptes”.
Les listes d’attentes ont fondu. Alors que dans les années 2 000 il était presque impossible de faire inscrire un nouvel elève sauf pour quelques parents au carnet d’adresse bien rempli il y a maintenant de la place partout. On quitte Londres ou l’on n’y vient plus. Les professeurs comme les familles. C’est la faute au Brexit et depuis un an à la Covid. Ah ces chères listes d’attentes ! Elles ont permis pendant des années aux établissements, Lycées, collèges, primaires, de pratiquer des augmentations vertigineuses des frais d’inscription, quasi systématiquement de 6% par an, excluant de fait les classes populaires et moyennes d’une education Française au Royaume-Uni. Comptez £ 13. 000 en moyenne pour une année aujourd’hui au Lycée International de Wembley ( Lunch included !). Certains ont comme un regret de ces années de vaches grasses.
Il faut donc aujourd’hui faire du “remplissage”, développer notre “marque”, mettre en avant nos “avantages concurrentiels”, aller chercher le chaland chez les Anglais puisque après le Brexit “certains voudront garder un lien avec l’Europe”, sans oublier les Américains ni les Asiatiques. Rien, rien par contre n’est proposé pour les quelques dizaines de milliers d’enfants Français et Francophones qui ne fréquentent pas les écoles Françaises faute de moyens. Rien non plus n’est dit sur la lourdeur des cartables, la lourdeur des programmes, les longs trajets pour rejoindre South Kensinghton, les menus dans les cantines, le bien être des enfants … Quand à l’écologie vous n’y pensez pas mon cher Monsieur ! Alors que je proposais un jour de verdir nos établissements certains pensaient que je parlais de refaire les peintures !
Durant ces quelques 2 heures 30 que durent ces grandes messes le mot de république n’est pas non plus prononcé. Et pourtant, quand elle le veut la république le peut. En 2001 la gauche a instauré les programmes FLAM ( Français Langue maternelle ) offrant un financement à des structures associatives permettant aux enfants dans un cadre péri scolaire de rester en contact avec la langue Française. Les quelques 4.300 élèves fréquentant ces 55 écoles Flam au Royaume Uni en font aujourd’hui le premier réseau mondial de soutien à la langue Française auprès des jeunes enfants.
En ce printemps 2021 l’humeur n’est plus à la prospective. On anticipe des fermetures de classe à la rentrée. Il est à craindre qu’en Septembre les discussions porteront plus sur le droit du travail que le droit des enfants. Il est grand temps de déconfiner le plan école et de tout y remettre à plat !
Nous proposons :
– Homologation de tout les établissements à la démarche d’obtention du label E3D (école en démarche de développement durable).
– Renforcement des dispositifs éducatifs accompagnant la prise d’initiative et la sensibilisation à l’écologie.
Frédéric Fournier
Conseiller consulaire au Royaume-Uni
Plus d’articles sur le site d’EELV UK: https://www.eelv-uk.com/