Lutte contre les violences faites aux femmes: la nécessité de dépasser les frontières

Alors que l’année 2020 est marquée par une recrudescence des violences intrafamiliales exacerbées notamment par le contexte du confinement, il est plus que jamais urgent d’agir et de protéger les victimes de ces violences, tant en France qu’à travers le monde.
A l’approche du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Europe Ecologie Les Verts – Hors de France a organisé un webinaire visant à aborder cette problématique d’un point de vue juridique et politique, tant à l’échelle locale qu’au niveau international.
Quelles mesures ont été mises en place pendant la crise ?
Ont-elles protégé efficacement les victimes de violence pendant le confinement?
Quels sont les mécanismes de protection prévus au niveau européen et à l’international?
Quelles analyses peut-on effectuer à l’échelle internationale sur les violences politiques et institutionnelles ?

Toutes ces questions ont été discutées lundi 23 novembre 2020 à partir de 18h30 sur Zoom avec:
– Jeanne Barseghian, Maire EELV de Strasbourg ;
– Mélanie Vogel, membre de la direction du Parti Vert Européen et du bureau de la commission féminisme d’EELV ;
– Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS, directrice de l’Observatoire Genre et Géopolitique à l’IRIS, docteure en science politique de l’Université Paris Dauphine, auteure.

Retrouvez tous les webinaires sur notre chaine YouTube.