Jannick Magne – Circo 11, Europe de l’Est, Asie et Océanie

Parcours professionnel et associatif : Professeur de français langue étrangère en université à Tokyo depuis 1983, collaboratrice de la chaîne nationale NHK-Educational pour les cours de français à la radio et à la télévision depuis 1999, auteure de plusieurs manuels de français ; a rédigé de nombreux articles et donné des conférences dans divers pays d’Europe et au Japon à partir de ses enquêtes sur Fukushima depuis 2012 ; s’est engagée à EELV en 2011 suite à la catastrophe nucléaire au Japon ; a co-créé en 2016 la branche japonaise de la Fondation France Libertés ; ancienne présidente de l’Association des Familles franco-japonaises au Japon, membre du bureau de Français du monde-Tokyo, membre de l’OLES-Japon (Organisme local d’entraide et de solidarité) ; 64 ans (sera retraitée à partir d’avril 2017 avec le titre de professeur émérite) ; a été conseillère consulaire au sein de l’équipe Solidaires au Japon du 16/06/2015 au 31/07/2016 (conseillers consulaires par rotation). Fut aussi étudiante boursière à l’Institut Pouchkine de Moscou en 1976-77. Mère et grand-mère d’enfants biculturels et binationaux.

Née à Drancy (Seine-St-Denis)
De Tokyo, Japon

Profession de foi
38 ans d’une vie à l’étranger vous façonnent et vous inspirent… Telle est la durée de mon expérience personnelle et professionnelle au Japon, nourrie de mes nombreux engagements auprès de la communauté française à travers le mouvement associatif et comme conseillère consulaire au sein d’une équipe où nous nous relayons démocratiquement pour la durée du mandat de 6 ans. Un parcours unique et original qui m’a permis de mesurer la vibrante diversité de la présence française en Asie, en Océanie et en Europe de l’est, de comprendre les attentes de mes compatriotes, leurs besoins, leurs difficultés, mais aussi de constater leurs magnifiques réussites et d’observer avec joie le dévouement attentif des uns et des autres au sein de nos communautés. Si mon engament humain a toujours insufflé à mon action le sens de la fraternité et du partage, de l’égalité des chances et de la justice sociale, mon engagement philosophique me porte à défendre les valeurs de l’écologie pour la sauvegarde de notre planète car notre survie et celle de toutes les espèces vivantes sont aujourd’hui en jeu. Je suis persuadée que seule une action solidaire pourra nous sortir de l’impasse environnementale et je souhaite porter cet objectif commun avec toutes celles et tous ceux que préoccupe l’état de la planète. Soyons déterminés et combatifs ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.