Français·es d’Amérique Latine, d’Europe méditerranéenne et d’Afrique du Nord et de l’Ouest, par les décisions des 20 janvier et 3 février 2023, le Conseil constitutionnel a annulé les scrutins des élections législatives de juin 2022 qui se sont tenus dans les 2e, 8e et 9e circonscriptions des Français·es établi·es hors de France.
Vous êtes donc invité·es à prendre part à ce nouveau scrutin pour renforcer la représentation de la NUPES à l’Assemblée nationale.
Voici les dates des scrutins des élections législatives partielles par circonscription :
Amérique latine (Mexique, Amérique centrale, Caraïbes et Amérique du Sud) :
– premier tour : 1er avril 2023
– second tour : 15 avril 2023
Europe méditerranéenne ( Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Turquie et Territoires palestiniens) et Maghreb et Afrique de l’Ouest :
– premier tour : 2 avril 2023
– second tour le 16 avril 2023
Les électrices et électeurs français·es qui résident à l’étranger auront la possibilité de voter par internet. Attention, les dates de vote par internet sont pour les trois circonscriptions : du 24 au 29 mars 2023 pour le premier tour et du 7 au 12 avril 2023 pour le second tour.
Seul·es les Français·es inscrit·es sur les listes consulaires avant le 24 février 2023 pourront voter :
Si vous êtes déjà inscrit·e sur la liste électorale consulaire, vous pouvez actualiser votre situation électorale et mettre à jour vos coordonnées (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) sur service-public.fr jusqu’au 24 février 2023 pour les élections législatives partielles.
Si vous n’êtes pas encore inscrit·e sur la liste électorale consulaire, vous avez jusqu’au 24 février pour réaliser la démarche sur internet en vous connectant sur service-public.fr ou en personne dans votre consulat (pour les élections législatives partielles).
En cas de doute sur votre situation électorale, pensez à vérifier votre inscription électorale : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16904.