1.3 INITIATIVES PEDAGOGIQUES

Le réseau scolaire français à l’étranger est un vivier d’initiatives originales, un pôle de grande richesse éducative et pédagogique d’élèves aux horizons multiculturels riches. Il faut transformer le réseau EFE en véritable pôle et vitrine de l’écologie et du développement durable, multilingue et interculturel, en assurant le bilinguisme systématique avec les langues locales, ainsi que la mutualisation de l’enseignement des langues vivantes A, B et C, via l’enseignement à distance, pour proposer aux familles un choix international qui leur correspond. Il conviendrait d’intégrer au fonctionnement de l’EFE, en collaboration avec les réseaux des pays européens voisins, les bacs binationaux, tels le Abibac, Bachibac et Esabac.

EE.11 Renforcement des dispositifs éducatifs accompagnant la prise d’initiative et la sensibilisation à l’écologie et au développement durable.

EE.12 Favoriser et/ou promouvoir les interventions d’experts dans les établissements et dans le contexte éducatif (débats, réflexion à l’échelle de la classe et de l’établissement pour la mise en place d’actions concrètes afin d’accompagner la sensibilisation à l’écologie, au développement durable, à l’égalité et à l’antiracisme, à l’inclusivité, à l’interculturalité (écodélégué·e·s, Fridays for Future, Black Lives Matter…).

EE.13 Dans l’éventualité où l’établissement ne serait pas labellisé E3D :
Dédier au moins une demi-journée par an à une fête de la nature, pour faire participer personnel, élèves, parents et entreprises à des ateliers avec des intervenants extérieurs en lien avec le développement durable.
Organiser des classes vertes dans les pays qui disposent d’équipements associatifs ou privés agroécologiques, à proximité des établissements.

EE.14 Proposition, dans le cadre des stages, de listes d’organisations (ONG ou entreprises) capables d’accueillir des élèves. Promotion des rencontres inter- établissements pour la réalisation de retours oraux sur les expériences de stage lors de la fête de la nature.

EE.15 Incitation à l’organisation de forums d’orientation et des métiers dans les établissements où cela n’existe pas, en mettant l’accent sur les métiers verts et carrières dans le développement durable.

EE.16 Déploiement effectif des conditions de co-diplomation DELF Prim et DELF Junior dans les établissements français de l’étranger. Développer cette certification dans les établissements locaux où sont également scolarisés de nombreux français.

EE.17 Développement et mise en réseau des écoles françaises et des écoles FLAM. Promotion de la mutualisation des besoins administratifs et de gestion des écoles FLAM proches les unes des autres pour aider à leur développement et leur maintien.

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