5.2 BUSINESS FRANCE & COMMERCE

Nous souhaitons adapter les VIE selon leurs niveaux d’études, concevoir un outil unique pour établir des entreprises localement, et associer les Conseillers des Français de l’étranger aux réunions du conseil économique du poste.

EJ.6 Limitation des avantages fiscaux des VIE aux PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI), ou aux diplômés de niveau CAP à bac+3. Proposition de mise en place d’un VIE+ pour les plus diplômés et les multinationales qui recrutent un grand nombre de VIE.

EJ.7 Incitation à la création d’un guichet unique pour Business France et les chambres de commerce pour uniformiser les informations sur les conditions d’établissement des entreprises (aides, subventions, vie locale, imposition, etc.).

EJ.8 Intégration des Conseillers des Français de l’étranger au service économique de l’ambassade et aux réunions du conseil extérieur.

EJ.9 Promotion de la communication entre le monde économique et les élu·e·s en organisant au minimum une fois par an des échanges croisés sur la situation locale.

> Précédent – 5.1 Parité et Egalité des chances
> Suivant – 5.3 Entreprenariat français à l’étranger et Emploi
> Retour au programme complet