4.2 ÉVÈNEMENTIEL & ASSOCIATIF

La culture française comprend la diffusion des valeurs qui font la France, la connaissance de son histoire, de sa littérature et de son théâtre, de sa connaissance académique, de son art de toutes les époques et de toutes les formes … mais elle accepte les différences et s’inscrit dans un cheminement universel de l’humanité. A ce titre, elle est partie prenante du respect et du partage des cultures qui accueillent les FdE. Promouvoir la culture française, c’est encourager aussi les interactions avec les pays qui nous accueillent, c’est mieux comprendre l’autre, c’est favoriser le dialogue entre les peuples, c’est œuvrer pour la paix et la fraternité.

CP.9 Promotion de l’organisation de festivals et de manifestations culturelles francophones.

CP.10 Mise en œuvre de projets culturels en partenariat avec les territoires locaux, notamment avec les cultures des peuples autochtones.

CP.11 Renforcement de la coopération entre artistes et scientifiques via l’organisation d’évènements en partenariat avec des chercheur·se·s dans les établissements locaux.

CP.12 Développement de l’organisation d’évènements de culture scientifique en lien avec les chercheurs francophones dans les circonscriptions (fêtes de la science, cafés scientifiques, expositions photographiques…).

CP.13 Promotion des cultures populaires et des langues locales, notamment dans les établissements d’enseignement.

CP.14 Revitalisation des partenariats entre villes et régions par la mise en place d’échanges citoyens ou jumelages.

> Précédent – 4.1 Instituts Français et Alliances Françaises
> Suivant – 5.1 Parité et Egalité des chances
> Retour au programme complet