Liste Italie du Nord


Circonscription de Milan, Turin, Bologne, Venise

Marie-Ange
Marie-Ange Amico
Gênes
Domiciliée depuis 4 décennies à Gênes, je vis aussi au quotidien les difficultés que rencontrent nos compatriotes résidant hors de France. Grand-mère de quatre petits-enfants adorables, je désire leur laisser, comme aux générations futures, un patrimoine écologique de qualité : c’est le sens de mon engagement aux côtés d’EELV. Citoyenne active, particulièrement attachée à la cause des femmes, au respect des droits de la personne et à la défense de l’écosystème, je me consacrerai, avec votre confiance, à soutenir et valoriser notre communauté.
Jean-François
Jean-François Boudard
Gênes
Professeur de français, hier, pour le Centre Culturel Français, l’Alliance Française, la section binationale ESA.BAC et même l’UNESCO, aujourd’hui, dans un lycée linguistique: je participe activement à la diffusion de la langue et de la culture françaises. Mon expérience professionnelle dans – et autour – du triangle industriel me permet de bien connaître le nord-ouest de notre circonscription. Les valeurs d’EELV, les agendas stratégiques de l’UE comme de l’ONU et enfin l’urgence de renverser la vapeur incite chaque citoyen.ne à agir localement, proactivement. J’aimerais que l’histoire puisse dire nous étions celles et ceux qui pouvaient sauver cette planète et nous avons brillement réussi.
Sarah
Sarah Bonte
Milan
Milanaise d’adoption depuis près de 25 ans, j’ai l’écologie à cœur depuis toujours. Cadre dans le secteur de l’assurance, c’est mon activité professionnelle dans le domaine de la responsabilité sociétale d’entreprise qui m’a donné envie de mettre en œuvre mes convictions écologiques et citoyennes. J’ai décidé de rejoindre EELV pour donner aux Français.es de la circonscription de Milan la possibilité de se prononcer pour une société plus juste et plus responsable. Mon engagement est motivé par l’urgence des changements à mettre en place au niveau social et pour contrer la dégradation de l’environnement et ses impacts sur notre santé, le climat et la biodiversité.
Olivier
Olivier Béguin
Gênes – Milan
Enseignant de français langue étrangère à l’Université catholique de Milan et à l’ISPI (master diplomatie), traducteur, auteur de manuels, peintre. Passeur entre les cultures, je vis entre Milan et Gênes. Ecologiste de longue date, mon engagement dans EELV est motivé par la conviction que seul un projet écologique authentique, s’appuyant sur la science et la spiritualité (les sagesses convergent sur l’interdépendance du vivant) permettra d’échapper à un modèle économique mortifère. Tous les Français.es de la circonscription de Milan doivent pouvoir appeler de leurs vœux une société plus sobre, juste, solidaire et durable. La transition indispensable s’effectuera par la base : citoyens, réseaux, territoires. La pandémie a largement montré les limites d’une mondialisation incontrôlée.
Cindy
Cindy Chapeau
Bologne
Juriste dans un cabinet d’avocat à Bologne, j’ai été sensibilisée dès mon plus jeune âge à l’écologie. Mon engagement est devenu une évidence lorsque je me suis rendue compte que la crise climatique et le respect de l’environnement étaient des problèmes de second plan pour nos actuels élus. La crise actuelle a, en outre, mis en relief et accru des difficultés qu’affrontent les français de l’étranger, en particulier les plus démunis, sans que leur voix ne soit prise en considération. Il est temps d’agir pour une société solidaire et respectueuse de nos droits. Changeons avec EELV.
Philippe
Philippe Ferrand
Milan
A Milan depuis 2007, pour rejoindre celui qui deviendra mon mari, j’ai toujours eu un faible pour l’Italie. Fleuriste de profession, je suis persuadé que travailler avec la nature offre des satisfactions personnelles mais aussi collectives. A travers mes engagements associatifs et éducatifs, j’ai toujours aimé mettre en contact la communauté française et italienne. J’ai rejoint EELV convaincu qu’en améliorant notre environnement nous aiderons en même temps nos compatriotes à vivre mieux où qu’ils soient.
Dominique
Dominique Florein
Milan
Résidente à Milan depuis 1994, j’enseigne le français langue étrangère dans les entreprises et aux particuliers. J’aime contribuer à la diffusion de la culture et de la sensibilité françaises, et mon travail me met en contact aussi bien avec les personnes qu’avec les réalités scientifico-technologiques et leur impact écologique. Attachée depuis toujours à des idéaux de justice sociale et de solidarité, je veux laisser à nos enfants un monde en meilleure santé, où le respect du vivant sous toutes ses formes l’emporte sur le profit
Erwan
Erwan Régnier
Bologne
Européen engagé de longue date dans l’associatif et la protection de l’environnement, je suis installé à Bologne depuis 2016. L’écologie, l’égalité et la solidarité sont aujourd’hui plus que jamais des valeurs qu’il me tient à cœur de défendre, et ce sont elles qui m’amènent devant vous, convaincu qu’ensemble nous pouvons donner un nouveau visage à la vie consulaire de cette circonscription : celui d’une représentation décentralisée, plus proche de tous les français d’Italie, et porteuse de valeurs capables de faire face aux défis actuels.