Liste Chicago

Liste des Ecologistes du Midwest et du Kentucky : pour une Communauté Responsable, Inclusive et Solidaire

  1. Oussama LARAICHI
  2. Sylvette NICOLINI
  3. Jibril Biranté COULIBALY
  4. Isabelle CLERC
  5. Yohan Marcel Bernard CHARLET
  6. Sibylle Véronique Marguerite FRICHE
  7. Omar Habbal

La liste des Écologistes du Midwest et du Kentucky

Nous sommes un groupe réuni autour d’un intérêt commun pour l’écologie et les valeurs de responsabilité, d’inclusivité et de solidarité.

Notre but: fédérer une communauté locale et tisser un réseau d’échange et de partage permettant à tou.te.s de vivre en phase avec ces valeurs au quotidien.

Retrouvez-nous:

Militant écologiste depuis plus d’une dizaine d’années, c’est en 2014 que Oussama pose ses valises à Chicago. Passionné par les idées sociales de l’écologie politique, il en fait le fer de lance de son engagement. Aujourd’hui co-secrétaire du groupe EELV Amérique du Nord, Il est aussi ingénieur en analyse de données et jeune papa de deux garçons, qui donnent du sens à son engagement.


Titulaire d’un doctorat en Histoire, Sylvette a vécu à Montréal, Caracas, New York et Chicago. Elle a créé l’Ecole Franco-américaine de New York qu’elle a dirigée pendant 16 ans et construit le Lycée Français de Chicago. Ancienne Présidente de l’Association Français du Monde –ADFE, elle est Conseillère consulaire depuis 2014. Co-fondatrice et présidente du comité des associations françaises et francophones du Midwest, Sylvette est depuis 2011 organisatrice de la fête populaire du 14 juillet. Elle est aussi Officier de l’Ordre des Palmes Académiques et de Chevalier de l’Ordre du Mérite.


Spécialiste des problématiques liées aux risques naturels et à l’énergie, Jibril, 29 ans, est chercheur à Northwestern University. Titulaire d’un Doctorat en Génie Civil, il s’intéresse à la production et au stockage d’énergies renouvelables en milieu urbain. Il souhaite mettre son expérience académique et son expertise technique à l’appui des décisions publiques et au service de la communauté française.


Titulaire d’une thèse de Doctorat en Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, Isabelle a 39 ans et vit à Chicago depuis 2013. Chercheuse biomédicale à Northwestern University depuis 7 ans, elle utilise son expertise scientifique et son esprit critique pour tenter d’ouvrir des brèches dans les esprits réfractaires à la réalité du changement climatique et des bouleversements à venir.


Ayant récemment rejoint EELV en 2020, Yohann a toujours été sensible aux questions du respect des êtres humains et de leur environnement. Diplomé de l’Ecole Centrale de Marseille et travaillant en tant que Chef de Projets, il fait en sorte de partager ces idées fondamentales dans son travail, et apprecie le travail manuel de la terre avec sa femme durant les week-ends. Yohann vit à Saint Paul, Minnesota depuis 2005.


Installée à Chicago depuis 2010 avec son époux américain et ses deux enfants, Sibylle dirige la galerie d’art contemporain DOCUMENT Gallery. Diplômée en langues et titulaire d’un master de relations internationales et management culturel, Sibylle a d’abord vécu à Buenos Aires, New York, avant d’arriver à Chicago, où elle essaie d’adopter au quotidien un mode de vie durable et sain.


Ingénieur en informatique et titulaire d’un MBA, Omar est revenu vivre aux États-Unis d’Amérique en 2015 avec sa famille. Militant de gauche et défenseur des droits humains, ce passionné de rugby porte haut les valeurs de solidarité, d’intégrité et de respect.