Accueil Actualité TVO intente une nouvelle action en justice contre AREVA

TVO intente une nouvelle action en justice contre AREVA

Les retards du réacteur nucléaire EPR qu'AREVA tente de construire à Olkiluoto, en Finlande, n'en finissent plus de faire travailler les juges.
 
Le réacteur français, initialement prévu pour 2009, ne devrait pas être livré avant 2018 au grand dam du gouvernement finlandais et de l'exploitant de la centrale, TVO, qui tablaient sur fin 2017.
 
EDF, contrainte de sauver AREVA par le gouvernement français, refuse de prendre en charge le dossier de l'EPR d'Olkiluoto et demande donc la création d'une filiale propre à ce projet qui ne serait pas rachetée par EDF. TVO craint donc qu'il ne reste plus qu'une coquille vide en charge du projet et que le chantier soit abandonné. C'est pourquoi TVO a assigné en référé AREVA au tribunal de Nanterre dans l'espoir d'obtenir les informations qu'elle réclame sur cette restructuration.
 
Par ailleurs, un tribunal arbitral international doit encore décider qui de TVO ou d'AREVA doit reverser à l'autre des dommages et intérêts pour les 9 ans de retard. TVO réclame 2,6 milliards d'euros alors que le français en veut 3,2.

Avis aux futurs clients d'EPR...
 

Laisser un commentaire